Translation soon
JEAN ROUTIER a une formation de 3ème cycle et multidisciplinaire de l’Université Laval (Québec), de l’Université Columbia (New York), de l’ANDSHA et de l’IPSICA (Paris), en sciences sociales, en pédagogie, en psychologie, en psychosociologie et en gestion.
A partir de 1967, il a fait des recherches et enseigné en sciences psychologiques et sociales, en épidémiologie, en sciences de la santé, en gestion/ communication et en négociation interculturelle : dans des CÉGEPS ( Limoilou et Ste-Foy ) et dans des Universités ( Laval, Sherbrooke et Montréal ).
De 1969 à 1975, il a été co-fondateur et directeur général du Bureau de Recherche et d’Intervention Clinique inc. regroupant des consultants et des consultantes qui ont oeuvré à la découverte de ” la communication collective” et réalisé ( parfois avec des partenaires de l’ANDSHA et de l’IPSICA de Paris ) des interventions collectives et multisectorielles, dans toutes les régions du Québec.
En 1975 il s’est joint au Groupe Peat Marwick & Partners, comme consultant sénior en gestion et communication, assumant divers mandats à travers le Canada.
En 1976 et 1977, il a été directeur des communications et directeur général intérimaire du Grand Théâtre de Québec.
De 1977 à 2004, il a été le p.d.g. de Jean Routier Consultation inc. (regroupant des consultants et consultantes en gestion et communication ), ainsi que le président du Groupe JRC International pour la recherche/développement de l’Approche Mondiale. Pendant 35 ans, il a fait de la consultation et dirigé des équipes de consultants auprès d’entreprises des divers secteurs industriels, commerciaux et de services, d’organisations publiques et gouvernementales, dans toutes les provinces canadiennes, dans plusieurs États américains et en quelques pays d’Europe et d’Asie.
Il a dirigé trois ouvrages collectifs : « L’Approche Mondiale » en 1986, « Communication des Continents » en 1989 et « L’Importance du Contexte Culturel dans les Négociations Internationales » en 1991.
En 2003, il a publié avec Alice Labrèque : « La Communication Collective, sa découverte et ses méthodes ». Il a aussi écrit plus de 260 programmes de formation et articles sur des méthodes, des pratiques et des expériences d’envergure en gestion et en communication.
De 2004 à 2007, il a été membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Hôpital Saint-Sacrement.
En 2004-2005, il a été consultant sénior de l’ENAP en gestion du changement à la RAMQ.
De 2005 à 2007, à l’Université Laval, il a enseigné « La Gestion des Ressources Humaines en Situations Interculturelles » et co-animé avec Alice Labrèque, le séminaire du MBA en « Négociations interculturelles ».
Depuis 2005, il co-enseigne avec Alice Labrèque, à La Formation Continue de l’Université Laval ( UTAQ ), les cours : « Des hommes et des femmes qui ont changé le monde I, II et III » et le cours : « Pouvoir, Leadership et Autorité ».