Jean Routier

RÉSUMÉ DE CARRIÈRE

JEAN ROUTIER est né le 10 novembre 1944 à Québec. Pendant son cours classique, au Collège des Jésuites, il  a fait du scoutisme et fondé la Troupe de Portneuf. Il s’est d’abord passionné pour l’astronomie, la chimie et les sciences naturelles, puis pour les sciences psychosociologiques. Simultanément à ses études, pendant trois ans, il a travaillé comme infirmier à l’Unité des Soins Intensifs de l’Hôtel-Dieu : une expérience qui a joué un rôle décisif pour sa formation universitaire et sa carrière professionnelle.

Il  a une formation de 3ème cycle et multidisciplinaire de l’Université Laval (Québec), de l’Université Columbia (New York), de l’ANDSHA et de l’IPSICA (Paris) : en sciences sociales, en sociologie, en pédagogie ( École Normale Supérieure ), en psychologie, en psychosociologie et en gestion. Il a été boursier en 1967 du Foreign Student Center de l’Université Columbia et en 1970-71 du Conseil des Arts du Canada. En 1975-76, il a reçu une formation en “Critical Path Method” et en planification stratégique, au sein de Peat Marwick & Partners Canada. De 1977 à 1985, à Québec, il a engagé une psychanalyse didactique.

A partir de 1967, il a fait des recherches et enseigné en sciences psychologiques et sociales, en épidémiologie, en sciences de la santé, en gestion/ communication et en négociation interculturelle : dans des CÉGEPS ( Limoilou et Ste-Foy ) et dans des Universités ( Laval, Sherbrooke et Montréal ).

De 1969 à 1975, il a été co-fondateur et directeur général du Bureau de Recherche et d’Intervention Clinique inc. regroupant des consultants et des consultantes qui ont oeuvré à la découverte de  la communication collective et réalisé ( parfois avec des partenaires de l’ANDSHA et de l’IPSICA de Paris ) des interventions collectives et multisectorielles, dans toutes les régions  du Québec.

En 1975 il s’est joint au Groupe Peat Marwick & Partners, comme consultant sénior en gestion et communication, assumant divers mandats à travers le Canada.

En 1976 et 1977, il a été directeur des communications et directeur général intérimaire du Grand Théâtre de Québec.

De 1977 à 2004, il a été le p.d.g. de Jean Routier Consultation inc. (regroupant des consultants et consultantes en gestion et communication ), ainsi que le président du Groupe JRC International pour la recherche/développement de l’Approche Mondiale. Pendant 35 ans, il a fait de la consultation et dirigé des équipes de consultants auprès d’entreprises des divers secteurs industriels, commerciaux et de services, d’organisations publiques et gouvernementales, dans toutes les provinces canadiennes, dans plusieurs États américains et en quelques pays d’Europe et d’Asie [ voir l’onglet RÉALISATIONS DANS LE MONDE ].

Il a dirigé trois ouvrages collectifs :  «  L’Approche Mondiale » en 1986,  « Communication des Continents » en 1989 et  « L’Importance du Contexte Culturel dans les Négociations Internationales » en 1991.

En 2003, il a publié avec Alice Labrèque : « La Communication Collective, sa découverte et ses méthodes », et en 2004, une deuxième édition revue et simplifiée. Il a aussi écrit plus de 260 programmes de formation et articles sur des méthodes, des pratiques et des expériences d’envergure en gestion et en communication [ voir l’onglet NOS PUBLICATIONS ].

En 1982, il est devenu à Paris : Chevalier de la Commanderie des Gouste Cidre de l’Ile de France Champagne.

De 1999 à 2000, il a été vice-président du C.A. des Amis du Jardin Van Den Hende. En 2002, il a été candidat aux élections d’un représentant de la population au C.A. du CHUQ. De 2004 à 2007, il a été représentant de la population au Comité d’éthique de la recherche du CHA  ( Hôpital Saint-Sacrement ).

En 2004-2005, en tant que consultant sénior de l’ENAP, il a réalisé des mandats en gestion du changement à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec.

De 2005 à 2007, à l’Université Laval, il a enseigné « La Gestion des Ressources Humaines en Situations Interculturelles » et co-animé avec Alice Labrèque, le séminaire du MBA en « Négociations interculturelles ».

Depuis 2005, il co-enseigne avec Alice Labrèque, à La Formation Continue de l’Université Laval  ( UTAQ ), les cours  Des hommes et des femmes qui ont changé le monde I, II et III  et le cours :  Pouvoir, Leadership et Autorité.

Voir les principales publications de Jean Routier dans l’onglet : Nos Publications

Nous Joindre
Alice Labrèque [email protected]
Jean Routier [email protected]

Tél.: 418 658-8751
401-3783 Gabrielle-Vallée
Québec (Québec) Canada G1W 5C3