Au Printemps 2022
A la Formation Continue de l’Université Laval (Université du Troisième Âge de Québec), nous offrirons le cours :
DES HOMMES ET DES FEMMES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE IV
Nous analysons les formations, les motivations, les visions, des discours, les stratégies et les œuvres qui ont conduit ces personnages à changer le monde :
-
Après trois créations de « Reich » pendant un millénaire, l’Allemagne devient la plus importante démocratie de l’Union Européenne et elle place son autorité politique entre les mains d’une chancelière, au parcours exceptionnel, qui oriente son pays dans des voies audacieuses suggérées comme modèle à l’Europe et au Monde : ANGELA MERKEL.
-
Nous examinons les conséquences de l’autorité et du pouvoir exercés par des personnes longuement en poste sur des institutions, particulièrement dans des sociétés démocratiques. Nous utiliserons l’exemple de JOHN EDGAR HOOVER, dans son rôle décisif pour la construction et l’évolution du F.B.I. pendant un demi-siècle.
-
Nous analyserons un type original de pouvoir colonial exercé sur de nombreux peuples et sur tous les continents, par une monarchie impérialiste de longue durée. Nous utiliserons l’exemple de la Grande Bretagne avec la REINE VICTORIA et les principaux hommes d’État britanniques pendant son règne, surtout MELBOURNE, le PRINCE ALBERT, DISRAELI et GLADSTONE.
-
Pour comprendre un rôle sain de leadership, nous prendrons un exemple exceptionnel, celui d’HENRIETTA BOGGS, née aux É.U. pendant la pandémie d’influenza de 1918 et qui vient de décéder de la covid à 102 ans. Modèle de liberté de pensée, elle fait connaître par ses écrits journalistiques la ségrégation, la pauvreté, l’exclusion à travers l’Amérique du Sud. Avec son mari Président du Costa Rica, elle devient une leader charismatique pour la démocratie, le droit de vote des femmes et des minorités, favorisant des mesures de soutien à la population inspirées du New Deal de FDR. De retour aux É.U., elle soutient à l’ONU la mission costaricaine et participe au Mouvement des Droits Civils.
-
Des dirigeants de partis politiques adversaires réussissent à former une « coalition » pour créer un pays, le Canada, dont l’étendue « fait presque le quart du tour de la Terre ». Nous utiliserons l’exemple des compromis, visions et communications de JOHN ALEXANDER MACDONALD, GEORGE-ÉTIENNE CARTIER, GEORGE BROWN, ALEXANDER TILLOCH GALT ainsi que le rôle décisif d’ANNE NELSON BROWN. Nous comparerons le processus de naissance des États-Unis avec celui du Canada.
Des documents audiovisuels serviront de support.
Copyright : Alice Labrèque et Jean Routier, 2022.