Alice Labrèque

Translation soon

RÉSUMÉ DE CARRIÈRE

Née le 2 août 1947, ALICE LABRÈQUE a excellé dans ses études et en plusieurs sports, notamment : natation, régates, tennis. Pendant son cours classique, au Collège Notre-Dame  de Bellevue, un voyage de plusieurs semaines lui fait découvrir l’Europe et l’Afrique du Nord. En 1966-67, elle étudie d’abord en sociologie [ Université Laval ] et en anthropologie physique [ Toronto University ], avant de compléter un baccalauréat et une maîtrise en service social [ Thèse sur « Caractéristiques socio-économiques des parents de la Ville de Québec, dont les enfants sont placés », avec Lise T.-Nadeau, 1971, Université Laval ].

En 1971-72, elle élabore un Cadre de Recherche Longitudinale en Gérontologie, en collaboration avec le Directeur de l’École de Service Social de l’Université laval, Nicolas Zay. En 1972-73, elle participe à des programmes de perfectionnement de gestionnaires et de professionnels, à travers le Québec, avec le Bureau de Recherche et d’Intervention Clinique. Elle reçoit une formation en psychosociologie et en gestion de l’ANDSHA et de l’IPSICA de Paris et publie des articles sur le psychodrame, la créativité et la relation empathique. En 1976, l’Institut de Recherche et d’Animation Psychosociologiques du Québec l’invite à être conceptrice et animatrice à son premier Séminaire Collectif de Formation Psychosociologique [ Montréal 1976 ]. Pendant 6 semaines, avec Jean Routier, Directeur des Communications au Grand Théâtre de Québec, elle participe en Europe à une étude des « Relations de 5 théâtres européens avec leurs auditoires » [ Teatro Elyseo de Rome, Burgtheater et Stattsoper de Vienne, The New National Theater de Londres, Le Théâtre d’Orsay de Paris ].

En 1974-75, à la Direction Générale de la Planification du Ministère des Affaires Sociales, elle est membre du Groupe de Travail à travers le Canada, sur « la Refonte de la « Loi de l’Assistance Publique ». De 1975 à 1979, au Conseil de la Santé et des Services Sociaux de la Région de Québec, elle dirige des études, analyses de besoins, conceptions et mises en application de programmes et colloques sectoriels. Elle est membre de la Commission administrative des services aux personnes déficientes mentales. Elle dirige la conception, la planification, l’organisation et l’implantation du Centre d’Accueil Les Habitations Plus, pour l’intégration des personnes handicapées physiques. En 1978, elle participe à un voyage d’étude en URSS [ Russie occidentale, Républiques d’Asie Centrale, Sibérie, Lac Baïkal ]  et elle suit un cours de Russe.

En 1980-81, à la Fédération des Commissions Scolaires du Québec, elle participe à des « Études prospectives de l’Éducation au Québec » et à « l’Étude sur la Gestion de la Décroissance Scolaire ». De 1981 à 1984, à la Direction des Services Communautaires du Ministère des Affaires Sociales, elle rédige notamment le « Rapport du Comité Ministériel sur la Révision de la Politique des Services à Domicile au Québec ».

En 1984, elle joint l’équipe de la Commission d’Accès à l’Information du Québec qui vient d’être créée. Jusqu’en 1998, elle y joue un rôle majeur dont notamment :

  • Participe à la rédaction du  Rapport à l’Assemblée Nationale, sur l’application de la « Loi sur l’Accès à l’Information et sur la Protection des Renseignements Nominatifs » et sur les Amendements à y apporter, en 1985.
  • Conduit des enquêtes, à travers le Québec, sur des « Plaintes de citoyens jugeant que leurs droits sont lésés », de 1985 à 1996.
  • Participe aux conceptions et rédactions pour une « Tournée de sensibilisation des organismes publics à leurs nouvelles obligations selon la Loi », en 1989.
  • Participe à un Colloque sur la carte-santé, aux Etats-Unis, à New-Orleans, en 1992.
  • Publie, avec Benoît Élie, « Exigences minimales relatives à la sécurité des dossiers informatisés des usagers du réseau de la santé et des services sociaux », en 1992. Ce document, français et anglais, est devenu une référence majeure au pays et ailleurs.
  • Participe à l’évaluation d’expérimentations de « La carte-santé à micro-processeur intégré », dans la Région de Rimouski au Québec et dans la Ville de Namur en Belgique en  1994.
  • Participe à la rédaction des « Lois sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels » pour les secteurs public et privé, de 1990 à 1995.

Entre 1984 et 1998, elle co-anime des programmes de communication collective dans des multinationales et des organismes publics. Elle participe à des études de motivations et résistances collectives face à des produits et services. Elle voyage au Japon, en Chine et à Hong Kong et étudie le mandarin pendant 3 ans. Elle participe au développement de « l’Approche Mondiale » avec un groupe international, à une analyse des « Attitudes politiques au Québec » et à une étude sur « La perception de la Capitale Nationale Canadienne chez les Canadiens et les Étrangers en visite à Ottawa ». Elle est co-rédactrice de 4 ouvrages collectifs :

  • « L’importance du contexte culturel dans les négociations internationales » [ 1987-1991 ],
  • « Aperçu des grandes croyances dans le monde » [ 1988 ],
  • « Communication des Cinq Continents » [ 1989 ],
  • « Prescriptions et Interdictions culturelles des diverses régions du monde » [ 1989 ].

Pendant 5 ans, au cours de cette même période, elle est membre d’un Conseil d’administration d’importants fonds privés.

De 1998 à 2004, elle est vice-présidente du Groupe JRC Inc. et consultante sénior bilingue en gestion et communication, à travers le Canada et aux États-Unis :  

  • pour la planification stratégique et l’analyse/solution de problèmes, auprès d’entreprises manufacturières, de services financiers et d’assurance, d’innovations en produits et services informatiques,
  • pour des diagnostics organisationnels,
  • pour le recrutement de cadres supérieurs, surtout dans le secteur public,
  • pour l’animation de programmes de planification stratégique participative,
  • pour la conception et l’animations de programmes de formation en pratiques d’animation et de direction du personnel.
  • pour la co-animation à Ottawa, d’une planification stratégique à long terme, avec les principaux cadres du Ministère des Travaux Publics sur l’ensemble des propriétés du Gouvernement Canadien.
  • pour le Président de l’Assemblée Nationale du Québec, dans l’exercice de ses rôles de gestion et de communication, ainsi que pour l’organisation et la co-animation d’une planification des orientations stratégiques et grands objectifs de l’Assemblée Nationale, avec l’ensemble du personnel d’encadrement de l’Assemblée Nationale et avec des Élus [ Présidents et Vice-présidents des Commissions parlementaires ].

Elle a une solide expertise pour l’animation de communications collectives avec des populations et dans des organisations et à cet égard, elle a publié avec Jean Routier : « La Communication Collective, sa découverte et ses méthodes », aux Éditions JRC en 2003, puis  aux Éditions JCL en 2004.

Outre ses voyages à travers le Monde et ses travaux en plusieurs pays [ Amérique du Nord, Europe, Asie Centrale et Orientale ], elle a perfectionné son bilinguisme [ français-anglais ] et étudié les bases d’autres langues, telles l’espagnol, le mandarin, le russe et l’allemand.

Pendant cinq ans, d’octobre 2000 à novembre 2004, elle est membre du Comité d’éthique de la recherche sur les sujets humains de l’Université Laval.

En 2004 et 2005, elle est consultante senior de l’ENAP pour un mandat d’implantation de la gestion du changement à la Direction de la Rémunération des Professionnels de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec. Elle co-anime aussi à la RAMQ plusieurs communications collectives : pour l’analyse/résolution de problèmes, la structuration organisationnelle de services et avec l’ensemble du personnel d’encadrement de la Régie sur une problématique en gestion de ressources humaines.

De 2005 à 2007, aux Sciences de l’Administration de l’Université Laval, elle co-anime avec Jean Routier, le séminaire du MBA en « Négociations interculturelles » et elle participe à l’enseignement au premier cycle de « La Gestion des Ressources Humaines en Situations Interculturelles ». En 2009, avec Jean Routier, elle participe au cours « Préparation d’une mission commerciale à l’étranger » et elle aide des étudiants à obtenir, auprès de mandataires privés et publics « 7 missions en Chine ».

Depuis 2005, elle conçoit et enseigne en partenariat avec Jean Routier, à La Formation Continue de l’Université Laval ( UTAQ ) : « Des hommes et des femmes qui ont changé le monde I, II et III » et le cours : « Pouvoir, Leadership et Autorité », comprenant 49 personnages, des diverses parties du monde, à travers la durée des trois derniers millénaires :

 

Pour ces personnages, il y a des recherches et des mises à jour continues : biographiques, psychologiques, historiques,  géographiques, politiques, sociologiques, économiques, anthropologiques, militaires, géostratégiques, épidémiologiques. Il y a aussi une connaissance des cultures : langues, littératures, architectures, techniques et arts divers. Pour la majorité de ces personnages, ses nombreux voyages lui ont permis une connaissance directe des lieux où ils ont vécu et où leurs œuvres ont laissé des marques jusqu’à nous.

L’empathie pour chaque personnage, lui permet de les rendre vivants pour les étudiants. Mais, Alice Labrèque fait plus. Pour montrer à quel point « leur histoire est encore notre histoire », elle dégage des comparaisons entre les époques et les lieux, en reliant les événements passés aux situations présentes, afin que les étudiants apprennent des « leçons utiles de l’histoire ». Elle aide les étudiants à distinguer les phénomènes d’autorité, de pouvoir, de leadership et de bouc émissaire, mis en scène par les personnages, et à comprendre pourquoi et comment ils ont conduit à une anarchie, ou à une dictature, ou à une démocratie.

À ce jour, plus de 1200 étudiants ont suivi ses cours à la Formation Continue de l’Université Laval [ UTAQ ]. Ils ont cinquante ans et plus, possèdent une formation de diverses disciplines, une expérience de divers secteurs d’activité, et ont de nombreuses lectures et voyages à leur actif. Leurs feedbacks sont enthousiastes sur l’ampleur et la profondeur de la culture qu’ils acquièrent ainsi qu’une meilleure compréhension du monde actuel.

Elle a le mérite d’avoir fait connaître plusieurs « Femmes qui ont changé le Monde », pour lesquelles ses recherches ont été ardues dans le but de les faire sortir de l’oubli contemporain. L’ampleur de sa réalisation, selon des  témoignages internationaux, n’a pas d’équivalent aux USA ni en Europe.

Son enseignement universitaire se prolonge dans des conférences sur :

  • La Deuxième Guerre Mondiale, avec Hitler, Churchill, Staline.
  • Les  Profils et les Stratégies de Femmes Responsables de Grands Changements, avec Néfertiti, Cléopâtre, Théodora,      Aliénor D’Aquitaine, Isabelle de Castille, Élisabeth I, Marie-Thérèse     D’Autriche, Catherine II de Russie, Florence Nightingale, Emmeline    Pankhurst, Eleanor Roosevelt, Margaret Thatcher.
  • Le  Communisme, avec Lénine, Staline, Mao Zedong, Hô Chi Minh, Mikhail Gorbatchev.
  • La Russie avec Gengis Khan, Catherine II, Lénine, Staline, Khrouchtchev, Gorbatchev.
  • Les États-Unis D’Amérique, avec Washington, Lincoln, Eleanor Roosevelt, John Kennedy, Martin Luther King.
  • La Création du Canada, avec John  Alexander Macdonald, George-Étienne Cartier, George Brown, Anne Nelson Brown, Alexander Tilloch Galt.
  • La Naissance de la Démocratie, avec Solon, Clisthène, Périclès.
  • L’égalité des Droits Civiques, avec Emmeline Pankhurst, Eleanor Roosevelt, Martin Luther King et Nelson Mandela.
  • La Construction de Grands Empires, avec Alexandre Le Grand, César et Cléopâtre, Attila, Gengis Khan.
  • Les Types de Révolutions, avec Washington, Bolivar, Lénine, Gandhi, Meiji, Ben Gourion.
  • Les Transformations Radicales de Sociétés, avec Akhénaton et Néfertiti, Lénine, Ibn Seoud, Ben Gourion, Meiji, Mikhail Gorbatchev, Mustapha Kémal.
  • Des  Coalitions Politiques, avec César et Cléopâtre, Washington, Marie-Thérèse d’Autriche, Churchill, Nasser, Nelson Mandela, John Alexander Macdonald, George-Étienne Cartier, George Brown, Anne Nelson Brown, Alexander Tilloch Galt.

Voici des publications de carrière d’Alice Labrèque :

  1. Participation à la rédaction des « Lois sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels », pour les secteurs public et privé, Commission d’accès à l’information du Québec, (années 1990-1995)
  2. Participation à l’évaluation d’expérimentations de « La carte-santé à micro-processeur intégré », dans la Région de Rimouski au Québec et dans la Ville de Namur en Belgique ( collectifs ), Commission d’accès à l’information du Québec et son équivalent en Belgique, 1994
  3. Exigences minimales relatives à la sécurité des dossiers   informatisés des usagers du réseau de la santé et des services sociaux ( en collaboration avec Benoît Élie ), Commission d’accès à l’information du Québec, 1992
  4. Les Attitudes et les Habiletés clés pour réussir l’Approche Empathique,  Éd. JRC 1991
  5. Participation aux Conceptions et Rédactions d’Informations pour une Tournée de sensibilisation des organismes publics, aux nouvelles obligations leur étant dévolues par la « Loi sur l’Accès à l’Information et sur la Protection des Renseignements Nominatifs », Commission d’accès à l’information du Québec, 1989
  6. Enquêtes ( à travers le Québec ) sur des « Plaintes de citoyens jugeant que leurs droits étaient lésés », Commission d’accès à l’information du Québec, 1985-1996
  7. Participation à la rédaction collective du Rapport à l’Assemblée Nationale du Québec, sur l’application de la « Loi sur l’Accès à l’Information et sur la Protection des Renseignements Nominatifs » et sur les Amendements à y apporter, Commission d’accès à l’information du Québec, 1985
  8. Rédaction du Rapport du Comité Ministériel sur la Révision de la Politique des Services à Domicile au Québec, Ministère des Affaires Sociales, Direction des Services Communautaires, (1981-1984)
  9. Participation à des Études prospectives de l’Éducation au Québec et à l’Étude sur la Gestion de la Décroissance Scolaire (collectives), Fédération des Commissions Scolaires Catholiques du Québec, ( 1980-1981 )
  10. Direction des Études, Analyses de besoins, Conceptions, Mises en application des Programmes ( collectives ) et Colloques, de la Commission administrative des services aux personnes déficientes mentales, Conseil de la Santé et des Services Sociaux de la Région de Québec, ( 1975-1979 )
  11. Direction de la Conception, Planification, Organisation et Implantation ( collectives ) du Centre d’Accueil Les Habitations Plus ( pour l’intégration des personnes handicapées physiques ), Conseil de la Santé et des Services Sociaux de la Région de Québec, ( 1975-1979 )
  12. Séminaire collectif de Formation Psychosociologique ( collectif ), Éd. Institut de Recherche et d’Animation Psychosociologiques, 1976
  13. Participation au Groupe de travail ( à travers le Canada ) sur la Refonte de la  « Loi de l’Assistance Publique », Ministère des Affaires Sociales, Direction Générale de la Planification, ( 1974-1975 )
  14. La Créativité, une dimension moderne du fonctionnement des organisations, des entreprises, des groupes ( en collaboration avec Henri Lelion et Jean Routier ),  Éd. Les Cahiers du Bureau de Recherche et d’Intervention Clinique, No. 4, 1973
  15. Participation à la conception et à la mise en application de programmes de perfectionnement pour des personnels de direction, cadres et professionnels des secteurs public et privé, Bureau de Recherche et d’Intervention Clinique, ( 1972-1973 )
  16. La Méthode de l’Entrevue non-directive, Éd. Bureau de Recherche et d’Intervention Clinique, 1972
  17. Le Psychodrame et ses Effets, Éd. Les Cahiers du Bureau de Recherche et d’Intervention Clinique, No. 5, 1972
  18. Élaboration d’un Cadre de Recherche Longitudinale en Gérontologie ( en collaboration avec Nicolas Zay ), Univ. Laval, Faculté des Sciences Sociales, ( 1971-1972 )
  19. Caractéristiques socio-économiques des parents de la ville de Québec, dont les enfants sont placés, Thèse de maîtrise présentée, avec Lise Trottier-Nadeau, à l’Université Laval en 1971

Voir les principales publications d’Alice Labrèque dans l’onglet : Nos Publications

Nous Joindre
Alice Labrèque [email protected]
Jean Routier [email protected]

Tél.: 418 658-8751
401-3783 Gabrielle-Vallée
Québec (Québec) Canada G1W 5C3