Réalisations dans le monde

 

LES RÉALISATIONS DU GROUPE J.R.C. DANS LE MONDE

« Au cours des 48 dernières années, nous avons réalisé à travers l’Amérique du Nord surtout, mais aussi en plusieurs pays d’Europe, d’Asie Centrale et d’Extrême-Orient, un nombre considérable de mandats que les consultants rêvent d’accomplir. Plusieurs de nos mandats sont, encore à ce jour, une expérience unique. Nous avons eu la chance d’avoir comme clients des gestionnaires parmi les meilleurs au monde qui dirigeaient des multinationales, des grandes corporations industrielles et commerciales, des gouvernements, des ministères provinciaux et fédéraux, des régies et des organismes de services publics.

Nous avons eu le privilège de former, en profondeur et sur une longue durée, des milliers de gestionnaires et superviseurs, en constatant les effets transformateurs de leurs nouvelles capacités et souvent les promotions que cela leur procurait. Avec quelques-uns de nos clients, nous avons vécu de grandes résistances et quelques échecs dont nous avons appris des leçons très utiles pour obtenir, de la grande majorité, la plus belle confiance qui soit. Eux et nous savons que nous avons « fait une différence » pour des dizaines de milliers d’employés et des millions de clients ou d’usagers.

Celles et ceux qui ont été membres du Groupe J.R.C.  ( près de 180 professionnels de diverses disciplines ), certains devenant nos associés occasionnels, reconnaissent avoir vécu, dans notre vie d’équipe et en compagnie de nos clients, leurs plus belles expériences professionnelles. Des expériences qui les ont transformés.

Pour mieux comprendre notre profil unique et nos approches originales, le rappel historique suivant sera utile :

À la fin des années 1960, il y avait très peu de consultants dans le Monde. Pendant les décennies suivantes, plusieurs devenaient consultants après une carrière dans la fonction publique surtout. À partir des années 90, les firmes de consultants se sont multipliées, principalement en informatique, en offrant aux organisations du personnel d’appoint pour des mandats circonstanciels.

Mon profil est très différent. J’ai choisi de faire une carrière de consultant. C’était une profession dans laquelle j’allais passer ma vie. Il existait très peu de personnes ayant fait un tel choix et par conséquent très peu de modèles à suivre. La profession de consultant devait être définie, construite, appliquée, par innovation.

J’ai pris cette décision en 1967, à New York, inspiré par le modèle du Bureau of Applied Social Research, auquel était associé l’un de mes professeurs de sociologie à l’Université Columbia. J’ai commencé la grande aventure au début de 1969, à Québec, avec deux collègues en sociologie à l’Université Laval. Nous avons créé le premier bureau québécois de consultants professionnels : le Bureau de Recherche et d’Intervention clinique Inc.

Nous avons conçu et défini, avec beaucoup de soin, une pratique professionnelle de sciences psychosociologiques appliquées. Nous avons construit des méthodes multidisciplinaires pour faire de la recherche et des interventions d’aide à des organisations clientes. Nos méthodes sont encore aujourd’hui les plus avancées et les plus performantes qui soient.

La presque totalité de ceux qui se disent aujourd’hui des consultants acceptent d’emblée la première demande formulée par leurs clients comme une commande ferme. Ils n’utilisent aucune méthode de validation quant aux besoins réels pour l’organisation et sa clientèle. Nous avons, bien au contraire, très souvent risqué de perdre des contrats, parce que notre analyse rigoureuse des demandes débouchait toujours sur autre chose que la première formulation du représentant de l’organisation cliente. Il est très révélateur, que ce choix nous ait permis de garder un fort pourcentage de nos organisations clientes pendant un minimum de quatre ans, une moyenne de six ans, et plusieurs pendant, neuf à vingt-cinq ans.

Pendant toutes ces années, nous avons analysé des centaines de demandes, conçu autant de propositions et réalisé des recherches-interventions que très peu de consultants dans le monde ont eu la chance d’accomplir. Par exemple :

  • Pendant 25 années, dont 15 consécutives, nous avons accompli des dizaines de mandats avec les dirigeants et les artisans du Siège Social et de toutes les stations de radio et de télévision au Canada, de la SRC ( Société Radio-Canada ) et de CBC ( Canadian Broadcasting Corporation ) : en publicité et information, en gestion et communication, en processus et entrevue de sélection des journalistes à l’étranger, en production et réalisation d’émissions, en gestion des services administratifs et de support technique, pour des politiques d’équité et de nombreux programmes de formation des gestionnaires, superviseurs et artisans de la radio et de la télévision.
  • Pendant 11 années, dont 7 consécutives, nous avons accompli des dizaines de mandats avec les dirigeants, les cadres et les professionnels des divers services de La Garde Côtière Canadienne et pour Transports Canada avec tous les Services Provinciaux du Groupe Finances et Administration et avec le Groupe Ressources Humaines.
  • Nous avons animé des journées de planification stratégique à long terme, avec les dirigeants et les cadres de Travaux Publics et Approvisionnement, pour la gestion de l’ensemble des propriétés du Gouvernement Canadien.
  • Nous avons procuré notre expertise sociétale et de communication collective à cinq Premier Ministres provinciaux.
  • Nous avons réalisé des dizaines de mandats en gestion et communication avec quatorze Ministres et une trentaine de sous-ministres fédéraux et provinciaux.
  • Nous avons réalisé des dizaines de mandats en gestion et communication avec six Présidents de multinationales.
  • Nous avons procuré notre expertise en gestion et communication au Président de l’Assemblée Nationale du Québec. Animé une communication collective sur les orientations d’avenir de l’Assemblée Nationale du Québec réunissant des ministres et des députés du Parti Politique majoritaire et du Parti de l’Opposition. Et animé une communication collective sur l’organisation des services administratifs réunissant l’ensemble des gestionnaires et superviseurs de l’Assemblée Nationale.
  • Nous avons défini et implanté, à Via Rail Canada, le processus de recrutement-sélection-embauche pour environ 85 ingénieurs, ainsi que trois programmes d’orientation des nouveaux employés.
  • Nous avons animé une série de rencontres bihebdomadaires, avec l’ensemble des moines trappistes d’une Abbaye, pour parvenir à une communication collective sur leur vie monacale et sur son évolution à plus long terme.
  • Nous avons aidé les gestionnaires à convaincre leurs ouvriers en grève, dans une importante usine de fabrication d’armements, à revenir parler avec eux pour éviter la fermeture définitive.
  • Nous avons développé le programme « l’Approche Mondiale », qui a été reconnu comme la formation la plus en profondeur pour préparer des gens d’affaires et des fonctionnaires gouvernementaux à négocier et à gérer des projets internationaux, dans toutes les parties du Monde.
  • Nous avons réussi à faire participer, en innu et en français, environ 90 % de la Communauté Innue d’une Réserve, pendant trois jours, sur ses services de santé physique et psychosociale.
  • Nous avons convaincu les dirigeants d’une multinationale de publier sans censure les résultats d’une consultation de quelque 12,000 gestionnaires et employés de toutes leurs usines. Cette publication comportait le risque de faire connaître leurs faiblesses et leurs forces à leurs compétiteurs, à leurs clients et au grand public à travers le Monde, mais le grand avantage fut de mobiliser tout leur personnel dans une voie innovatrice et gagnante sur le marché.

Pendant ces 45 années, nous avons recruté, formé et supervisé presque 200 consultants et consultantes pour nos réalisations, dont je mentionne plus bas les principales. »

Jean Routier, Président du Groupe J.R.C.

Janvier 2017

Quelques-uns de nos 172 clients depuis 1977

  • Société Radio-Canada et Canadian Broadcasting Corporation [ 15 années de mandats en gestion, communication et formation, dans les diverses stations radio-télévision du pays et au Siège social ]
  • Pernod-Ricard Europe et International [ études des motivations et résistances des populations face au Pernod, avec marchés –tests en Europe et en Amérique du Nord ]
  • Producteurs de cidres et de vins du Québec et des pays producteurs de la Communauté Économique Européenne [ études des motivations et résistances des populations face au cidre, analyses des publicités, campagnes de mise en marché ]
  • Produits Chimiques Expro [ mandats d’évaluation des besoins d’avenir, de concertation des gestionnaires, de relations entre la gestion et le syndicat, de formation des divers paliers de supervision et de gestion ]
  • Via Rail Canada [ mandats de formation et conception des programmes d’accueil et d’orientation des nouveaux employés, avec trois diaporamas ]
  • Groupe Dominion Textile [ 9 années de mandats en gestion, communication et formation dans les usines canadiennes et au Siège social, avec des communications collectives dans toutes les composantes du Groupe, pour la Réorientation ]
  • Groupe Noranda [ 4 années de mandats en gestion et formation, avec des communications collectives à la Division Horne]
  • Norsk Hydro Canada [ mandats de formation, programme de communications collectives pour le démarrage de l’entreprise et préparation de cadres pour l’achat de minerais en Chine ]
  • Téléglobe Canada [ planification stratégique pour les marchés domestiques et internationaux ] et Videotron [ le processus d’analyse/solution de problèmes ]
  • Commission de la Capitale Nationale à Ottawa [ Analyse des images de la Capitale chez les Canadiens et les Touristes venant à Ottawa ;  participation à la planification des orientations ]
  • Régie des Rentes du Québec [ Animation de sessions de planification statégique participative avec les cadres pour le « Projet Pensions » , sessions de formation et communications collectives ]
  • Garde Côtière Canadienne [ 7 années de mandats en gestion, communication, formation avec l’équipe de gestion et les cadres de tous les services, ainsi que des programmes de communications collectives pour la planification stratégique participative, des collaborations intersectorielles et des analyses-solutions de problèmes avec les employés des divers services ]
  • Transports Canada [ animation de planifications stratégiques participatives des gestionnaires du Groupe Finances-Administration au Siège Social et dans les provinces canadiennes, ainsi qu’avec les gestionnaires du Groupe Personnel au Siège Social et autres programmes de communications collectives ]
  • Pêches et Océans [ mandats de gestion, communication et formation avec les Groupes de Télécommunications et de la Flotte, avec programmes de communications collectives ]
  • Ministère de la Culture et des Communications [ animation d’une planification stratégique participative des cadres pour les orientations à moyen et long termes du ministère avec communication collective ]
  • Ministère des Affaires Internationales [ 4 années de mandats de formation et conception-organisation de programmes ]
  • Ministère de l’Éducation [ une grande diversité de mandats de formation, gestion et de nombreux programmes de communication collective, depuis 1971 ]
  • Ministère de la Santé et des Services Sociaux [ depuis 1972, mandats de formation, gestion, programmes de communication collective avec personnels du réseau et usagers, animation d’un comité spécial pour proposer une nouvelle structure organisationnelle du ministère ]
  • Ministère de l’Environnement et de la Faune [ mandats de formation, gestion, analyse-solution de problèmes avec les directions de l’Administration, l’Informatique, le Personnel, les Laboratoires, avec programmes de communication collective ]
  • Assemblée Nationale du Québec [ 3 années de mandats en gestion, formation et communications collectives avec les cadres, des ministres et députés pour un plan triennal de l’Assemblée Nationale ]
  • Réseau Portuaire du Saint-Laurent [ 5 années de mandats et de suivis avec communications collectives des intervenants dans les localités portuaires du St-Laurent ]
  • Affaires Indiennes et du Nord et Anciens Combattants Canada [ mandats de formation, gestion, analyse-solution de problèmes et programmes de communication collective ]
  • Public Works and Government Services [ Strategic Planning of Land & Business Geographics with collective communication programs ]
  • Natural Resources and Energy, New Brunswick [ Evaluation of the Department and Provincial Advertisement Campaigns in various media]
  • Conseil des Écoles Françaises de la Communauté Urbaine de Toronto [ communications collectives avec les commissaires, les cadres, les personnels, les étudiants et la population à travers le Grand Toronto ]
  • Commissions scolaires, Hôpitaux et Municipalités du Québec [ grande diversité de mandats et nombreux programmes de communication collective, de 1971 à 2004 ]
  • Petites et Moyennes Entreprises : une trentaine dans les divers secteurs d’activité et les diverses régions du Québec [ nombreux mandats de gestion, formation et programmes de communication collective, de 1971 à 2004 ]
  • MakeMusic, Paris et Minneapolis [ since January 2000 : management & marketing operations, and programs of collective communication with managers, employees and customers in Minnesota ]
  • Conseil de la Nation Huronne-Wendat et Assemblée Mamu Pakatatau Mamit [ formation en gestion et communication, programmes de communications collectives avec des Communautés au Québec ] et Communauté Innue de Betsiamites [ communication collective sur la santé et les services sociaux ]
  • Régie de l’assurance maladie du Québec [ gestion du changement à la Direction Générale de la Rémunération et plusieurs programmes de communication collective y compris avec l’ensemble des cadres de la Régie ]
  • Transports Canada / Énergie Cacouna / Malécites de Viger [ communication collective sur le projet d’implantation d’un terminal méthanier à Cacouna ]
  • Conférences et démonstrations sur la communication collective [ Québec, Canada, USA, Europe ]

Québec, 2017.

Nous Joindre
Alice Labrèque [email protected]
Jean Routier [email protected]

Tél.: 418 658-8751
401-3783 Gabrielle-Vallée
Québec (Québec) Canada G1W 5C3